Marcher avant de courir…100 milles!

Lorsque j’ai décidé, il y a environ 1 an, que je mettais de côté le triathlon pour me consacrer seulement à la course à pied, je savais que je devrais y aller une étape à la fois vers ma quête de l’ultramarathon. Tout comme je l’ai fait pour la distance Ironman en triathlon, je ne pourrai certainement pas courir un 100 milles à ma première saison! Je devrai apprendre progressivement en passant par les autres distances…

La distance d’entrée pour l’ultramarathon est de 50km. Depuis juin dernier, j’ai parcouru la distance à 3 reprises. Je me sens prêt pour la prochaine étape, courir 80 kilomètres. Je me suis donc inscrit au 80km du Bromont Ultra, qui se tiendra le 12 octobre prochain.

Afin d’optimiser ma préparation, je suis allé faire une reconnaissance du parcours samedi dernier. La différence majeure entre un entraînement de ce genre et une course organisée est le soutien tout au long du parcours. En effet, aucune station de ravitaillement pour faire le plein en nutrition et hydratation. Je devais tout traîner sur moi pour la totalité de la distance. C’est donc avec mon sac Ultimate Direction rempli que j’ai débuté la journée. J’ai pris d’assaut les sentiers du mont Brome vers 7h30 avec comme objectif de courir 50km / 1500m D+. Dès les premières minutes, je sens dans mes jambes que la journée sera longue… Peut-être que les 3 dernières semaines à courir plus de 100km/sem en montagne sont en train de me rattraper… Mais voilà qu’après une heure à courir, les bonnes sensations reviennent… signe qu’il ne faut jamais se décourager… ( il me semble que ce n’est pas la première fois…) Le corps s’adapte à la progression que je lui impose et il faut lui laisser le temps de se réchauffer!

Normalement, j’ai l’habitude de faire ce genre d’entraînement en solo, mais aujourd’hui, j’aurai 2 coureurs qui m’accompagneront sur les 30 derniers kilomètres. Merci à David et Stéphane d’avoir rendu cette journée moins difficile, ça fait toujours du bien de savoir qu’on est pas seul à souffrir!

10598610_1463080577293149_321965833_n

Mes partenaires pour la journée

Les sentiers sont superbes et me permettent de courir à un bon rythme. Quelques sections techniques et d’autres plus roulantes pour reprendre de la vitesse. Des montées progressives et d’autres plus abruptes, sentiers larges et singletrack s’enchaînent à tour de rôle. Franchement, les sentiers de Bromont offrent un équilibre parfait! Les kilomètres défilent et je ne vois pas le temps passer. En fait, je n’ai eu aucune difficulté particulière pendant l’entraînement. Je me sens fort.

10598630_572532626186463_1855891812_n

On vérifie les cartes du parcours… (Photo David Moore)

Je constate que l’hydratation et la nutrition font partie intégrante de la stratégie de course d’un ultramarathon. Je commence à connaître mes besoins nutritionnels et je me suis assuré d’être constant; du liquide aux 15 minutes et du solide aux 45 minutes. Les barres Fruit2 font vraiment l’affaire pour moi.

10616911_496334867169688_1080905158_n

La vue panoramique… Récompense après l’ascension!

 

Voici le lien Strava pour voir cet entraînement. Au total, 5h20 de course pour 51.6km et près de 1800m de D+. J’en apprends davantage à chaque fois et je suis très satisfait de cet entraînement!

Depuis le début de la saison, j’accumule les kilomètres et l’expérience. Chaque longue sortie devient de moins en moins difficile. Je constate que plus la distance augmente, plus il faut être minutieux dans la stratégie de course. Plus la distance est longue, plus les erreurs sont coûteuses. Les 3 points majeurs sont le pacing, la nutrition et l’hydratation. Partir au bon rythme est le point sur lequel je devrai travailler pour être efficace en situation de course…

Encore de bons entraînements à venir dans ma préparation pour BromontUltra!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s